Des élèves de lycée en sortie scolaire à la Maison de l’Eau ont eu droit à une initiation au comptage de papillons dans notre micro-forêt. Une activité un peu différente, rendue possible grâce aux plantations faites cet hiver et l’hiver précédent. Ces temps de plantations sont à redécouvrir ici.

Des jeunes forêts à fort potentiel pédagogique

Un technicien du Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine en charge du suivi écologique de la jeune forêt était en effet présent le jour de la visite des lycéens. C’est lui qui leur a enseigné la capture, l’identification et le comptage de papillons.

Pourquoi compter les papillons, demanderez-vous ? Eh bien tout simplement pour mesurer la colonisation de ces nouveaux espaces au fil des mois. Les oiseaux aussi sont suivis de près. Le CEN suit l’évolution du repeuplement sur deux sites plantés en même temps : notre micro-forêt et une autre sur le campus universitaire de Pau. Une micro-forêt en milieu rural et une en milieu urbain donc. L’écologue pourra ainsi comparer les résultats entre ville et campagne.

Une découverte différente des nombreux services écosystémiques de l’arbre

Pour finir, les lycéens se sont montrés ravis de contribuer à cette mission d’écologues en herbe ! Une découverte différente des nombreux services écosystémiques de l’arbre qui a aussi plu aux enseignants.

Décidément notre Maison de l’Eau a beaucoup de thématiques passionnantes à proposer aux scolaires : eau, arbre, forêt. Tout est lié. Et à l’heure de la prise de conscience du changement climatique, il est primordial d’en connaître les interrelations. C’est pourquoi nous nous réjouissons de constater que les enfants sont friands d’en comprendre les rouages !

Grâce à notre parcours pédagogique, les nouvelles générations vont devenir incollables sur le cycle de l’eau.

Grâce à la micro-forêt, ils vont maîtriser les outils de la lutte contre le changement climatique.

La relève est assurée !

Pour information, la Maison de l’Eau accueille les écoles et les lycées pour leurs sorties scolaires de septembre à juin. Réservez vite votre place pour l’année scolaire 2022-2023 en nous contactant à l’adresse reservations@smnep.fr